Catégories

Tout savoir sur la domotique !

Par le 28 Mar - Sécurité

Vous avez certainement entendu parler de la domotique, et si vous n’avez pas encore une large idée sur ce domaine, en lisant le présent article vous en aurez.

La domotique est un ensemble de technologies, il s’agit des techniques de l’informatique, l’électronique et des télécommunications.

Déjà en ayant cette information, on peut comprendre que les techniques, proprement dit, de domotique, permettent de fournir des solutions intelligentes, étant donné que celles-ci rassemblent tous ces domaines.

L’électronique et la domotique

L’électronique est une science de l’ingénieur de la physique appliquée, permettant la conception des structures qui permettent d’envoyer et recevoir des signaux électriques portant des informations d’énergie, et pouvant être des courants ou tensions électriques.

Et bien la domotique présente des solutions basées également sur cette science, comme c’est le cas pour les mesureurs de consommation électrique, qui permettent de mesurer le taux de consommation électrique des appareils mises en place dans la maison, afin d’être conscient en temps réel de la consommation, et de pouvoir ainsi contrôler celle-ci, et commencer à réaliser des économies. Il y’a également les prises variateurs, qui permettent la variation de l’alimentation des charges de plusieurs catégories de lampes, ainsi, tous les modules de domotique sont basés sur de l’électronique.

La domotique informatisée

Les techniques de domotique, se basent également sur le domaine de l’informatique. Ce dernier permet le traitement automatique de l’information, via l’exécution des programmes informatiques par des machines.

Lors d’une installation domotique dans une maison, on met en place l’ensemble des modules dont on a besoin, ainsi qu’un contrôleur principal du réseau domotique. Celui-ci donne la main à l’utilisateur de pouvoir programmer les scénarios via les interfaces de ce contrôleur.

La configuration et la programmation des scènes et scénarios ne nécessite aucune connaissance particulière en programmation informatique, ce qui facilite la manipulation de ces contrôleurs par leurs propriétaires, sans devoir faire appel, à chaque nouvelle configuration, à un spécialiste du domaine.

Les télécommunications en domotique

Les télécommunications, quand à elles, sont basées sur la science de l’électronique et de l’informatique également.

Les télécommunications permettent de transmettre des données et informations à distance, elles concernent les dispositifs de communication comme les téléphones, les tablettes, les ordinateurs… etc.

En domotique, les télécommunications apparaissent dans le fait que lorsque le contrôleur principal du réseau domotique interne reçoit un message, et que derrière il y a un scénario programmant l’envoi d’une notification au Smartphone de la personne concernée.

Bref, la domotique est un ensemble de techniques, qui se rassemblent afin de rendre les maisons « intelligentes ».